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Les Etats-Unis

Les Etats-Unis

A la recherche de la Wilderness

Nos premiers pas

Le choix du continent AmĂ©ricain pour notre roadtrip s’est fait pour de nombreuses raisons mais disons le clairement pas pour l’amour inconditionnel des Etats-Unis. Pour nous les USA c’est surtout la dĂ©mesure, le « trop », l’excĂšs. Mais le Canada nous ayant totalement conquis et surpris, nous avions hĂąte de dĂ©construire nos a priori sur ce pays. C’est aussi le but de notre voyage, apprendre, comprendre, dĂ©couvrir. Alors c’est parti !

La frontiĂšre passĂ©e plutĂŽt rapidement, notre premier choc culturel se fait vite ressentir, les kilomĂštres deviennent des miles, les litres sont des gallons… pas si compliquĂ© mais nous mettons tout de mĂȘme quelques jours Ă  nous acclimater. Nous dĂ©cidons que notre premiĂšre grande destination serait le fameux parc de Yellowstone. Les jours dĂ©filent et nous dĂ©couvrons les Ă©tats de Washington, de l’Oregon et de l’Idhao avec des Ă©toiles pleins les yeux. Il faut le dire les paysages sont assez impressionnants.

De Washington au Wyoming

Dans les premiĂšres semaines nous ne faisons que des bivouacs sauvages. Les distances entre les villes Ă©tant gigantesques, il est facile de trouver des endroits un perdus dans la nature. Attention, aux Etats-Unis cela ne veux pas dire seul, et oui, contrairement au Canada on sent que le pays est plus densement peuplĂ© et il n’est pas rare de croiser des voyageurs sur les chemins. La plupart ont d’Ă©normes caravanes tractant des quads ou buggy pour s’amuser dans les pistes. Au Canada les personnes rencontrĂ©es sur nos bivouacs Ă©taient essentiellement des familles. ici, il s’agit surtout de chasseurs, il est donc frĂ©quent d’entendre des coups de fusil Ă  toutes heures du jour et de la nuit. On comprend vite que les animaux seront plus difficiles Ă  observer.

Niveau gastronomie, nous ne voyons pas de grande diffĂ©rence avec le Canada. Les plats typiques sont des burgers, tout semble frits et en sauce, le vrai clichĂ© AmĂ©ricain. DĂšs que nous passons par une ville, nous nous faisons entourer par une multitude de fastfood, souvent les mĂȘmes, plutĂŽt chers et pas forcĂ©ment trĂšs bons. AprĂšs 3 mois de voyage la nourriture française commence Ă  nous manquer.

Une petite pause Ă  Yellowstone

AprĂšs plus de deux semaines Ă  se balader, nous arrivons enfin Ă  Yellowstone, notre premier parc AmĂ©ricain. Contrairement au Canada nous avons complĂ©tement oubliĂ© de prendre un pass… Mais aprĂšs quelques mois le voyage se transforme en un mode de vie et nous profitons simplement de chaque instant.

ArrivĂ©s Ă  Yellowstone nous dĂ©cidons de prendre quelques nuits au camping, car les bivouacs sauvages y sont interdits. Nous apprenons que nous sommes hors saison et que le dernier camping encore ouvert ferme dans quelques jours. Il faut savoir que les campings aux USA ne sont pas comme ceux que l’on connaĂźt en Europe. Ce sont souvent juste de grands terrains vides que tu paies une fortune, sans douche et avec les toilettes les plus rudimentaires possible. Nos missions « douche » furent donc d’une grande complexitĂ©. Nous avons tentĂ© celles disponibles dans les laveries, mais plutĂŽt chĂšres et sales, nous avons optĂ© pour des douches extĂ©rieures expĂ©diĂ©es Ă  vitesse record le tout sous des tempĂ©ratures hivernales. Bref notre sĂ©jours aux Etats-Unis nous a fait dĂ©couvrir l’amour et le confort d’une vraie bonne douche.

Nous passons donc nos journĂ©es Ă  profiter des randonnĂ©es et des paysages incroyables du parc. MĂȘme si un peu trop touristique Ă  notre goĂ»t, celui-ci valait clairement le dĂ©tour. Les tempĂ©ratures agrĂ©ables de la journĂ©e deviennent par contre bien trop basses pour nous la nuit. Les -5 degrĂ©s nous amĂšnent alors Ă  reprendre rapidement la route pour chercher un peu de chaleur.

Les déserts du Nevada

C’est reparti avec pour objectif d’avancer vers la Californie. On traverse le Nevada et on dĂ©couvre le dĂ©sert AmĂ©ricain. Les dĂ©cors sont magiques, mais l’hivers semble rĂ©ellement s’installer. Sur notre route nous dĂ©cidons de passer par le parc Yosemite, mais Ă  quelques kilomĂštres seulement nous sommes stoppĂ©s car la route est fermĂ©e. Nous venons de faire un dĂ©tour de 400km, le froid nous suit, et l’inconfort liĂ© Ă  notre vĂ©hicule commence Ă  nous peser.

Nous pensions passer par San Francisco, mais aprĂšs rĂ©flexion, nous changeons nos plans. Une de nos plus grande dĂ©pense pour ce voyage est le carburant et on dĂ©couvre que les prix, ici, sont 3 fois plus Ă©levĂ©s que dans les autres Ă©tats. De plus la Californie est remplie de grosses villes et d’autoroutes, ils nous sera donc plus difficile de trouver des petits bivouacs sauvages. Les villes sont chĂšres et pas forcĂ©ment adaptĂ©es Ă  notre mode de voyage. On s’autorise donc un petit kiff Ă  Las Vegas puis direction le Mexique.

Les imprévus du voyage

Deux nuits d’hĂŽtel trouvĂ©es Ă  un prix trĂšs raisonnable sur internet et c’est parti pour une remise en forme totale. Une vraie douche et un chauffage. AprĂšs deux semaines Ă  -5 voir -10 degrĂ©s, c’est un vrai paradis. Las Vegas est Ă  l’image des Etats-Unis, une dĂ©mesure totale, mais notre moral en avait bien besoin. AprĂšs 2 soirĂ©es hors du temps, Ă  la dĂ©couverte du « Strip » comme des vrais touristes, nous reprenons la route vers le Mexique.

Plus on avance dans ce voyage et plus on dĂ©couvre que finalement ce sont les imprĂ©vus qui dĂ©cident de notre trajet. Juste avant Las Vegas, nous abimions pour la premiĂšre fois notre drone. Nous arrivions finalement Ă  le rĂ©parer aprĂšs des heures d’acharnement. Mais la poisse continue et deux jours aprĂšs ĂȘtre reparti, on perd la connexion du drone en plein dans un canyon… Totalement inconscient nous nous lançons dans une randonnĂ©e de l’extrĂȘme dans le but de le retrouver. Nous marchons 4h dans une riviĂšre Ă  contre sens, le tout sans avoir mangĂ© et tout cela pour se rendre Ă  l’Ă©vidence : notre drone est perdu Ă  tout jamais..

L’Arizona et le Nouveau Mexique

Bref le dĂ©part vers le Mexique est repoussĂ© pour un stop Ă  Albuquerque afin de racheter un drone ! Nous avançons donc doucement vers Albuquerque en attendant que notre colis arrive et nous dĂ©couvrons l’Arizona et le Nouveau Mexique. Les paysages sont incroyables, la chaleur n’est pas extrĂȘme mais les tempĂ©ratures remontent et le moral avec. AprĂšs quelques jours et le colis rĂ©ceptionnĂ©, c’est reparti pour la frontiĂšre Mexicaine !

AprĂšs avoir repoussĂ© au moins 15 fois l’Ă©chĂ©ance, il faut tout de mĂȘme penser Ă  faire l’entretien de notre vĂ©hicule et nous nous mettons Ă  la recherche d’un filtre Ă  huile pour faire la vidange de Monkey. AprĂšs un arrĂȘt au Toyota de Roswell, nous dĂ©cidons de passer la frontiĂšre Ă  El Paso, car on nous affirme que lĂ -bas ils auront notre piĂšce en stock. AprĂšs 300km, nous arrivons donc Ă  El Passo, mais… Ils n’ont pas la piĂšce ! Ils peuvent la commander mais la ville est dangereuse et nous prĂ©fĂ©rons ne pas nous y attarder. Nous passons donc la frontiĂšre Mexicaine sans avoir trouver notre filtre.

Notre trajet

Notre traversĂ©e des Etats-Unis fĂ»t bien plus hasardeuse que prĂ©vu. Certes nous avons Ă©tĂ© Ă©merveillĂ©s par l’immensitĂ© des paysages, nous avons compris certains clichĂ©s et notre anglais s’est fortement amĂ©liorĂ©. Mais les villes nous ont pas mal déçu, une extrĂȘme pauvretĂ© architectural, aucun charme, des prix qui se sont envolĂ©s et des tempĂ©ratures qui nous ont pas mal compliquĂ©es le voyage. 

Les USA c’est fait ! C’est parti pour la dĂ©couverte du Mexique.

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Le Canada

Le Canada

A la dĂ©couverte du pays, D’halifax Ă  Vancouver

Nouvelle écosse

Notre voyage au Canada dĂ©bute Ă  Halifax, une ville portuaire de la Nouvelle Ecosse. Cette premiĂšre destination n’est pas vraiment choisie mais il s’agit d’une Ă©tape obligatoire car nous importons notre vĂ©hicule par bateau. Halifax devait ĂȘtre une Ă©tape assez rapide de notre voyage, mais premier imprĂ©vu, le shipping ayant du retard nous y sommes restĂ© 2 semaines. 

Notre premier sentiment sur cette ville, c’est qu’il s’agit d’un endroit de passage. A part la jolie promenade sur le port, il n’y a pas grand chose Ă  faire ou Ă  voir, en tout cas si vous n’avez pas de voiture pour vous dĂ©placer, ce qui Ă©tait notre cas. Les locations de voitures et de vĂ©los sont possible mais trĂšs chĂšres. Il reste les transports en commun, et bonne surprise de ce cotĂ© lĂ , le bus est gratuit le vendredi et le ferry gratuit le samedi. Nos deux semaines nous parurent une Ă©ternitĂ© car nous avions hĂąte de retrouver notre maison roulante mais cela nous Ă  Ă©galement permis de commencer notre acclimatation en douceur.

La premiĂšre chose qui nous a choquĂ© est la dĂ©mesure. Les contrastes sont assez extrĂȘmes, les routes sont gigantesques avec d’Ă©normes vĂ©hicules, les distances entre chaque endroit ont l’air folles, et la nature qui entoure le tout paraĂźt dĂ©mesurĂ©e. Nous dĂ©couvrons au fur-et-Ă -mesure la ville et nous prenons finalement nos marques. Les supermarchĂ©s sont les premiers lieux de cette dĂ©couverte. Les prix nous paraissent assez Ă©levĂ©s, en plus de cela il faut ajouter les taxes et nous comprenons que les tips (pourboires) sont quasi obligatoire. Pour la nourriture nous ne sommes pas trop dĂ©paysĂ©s car nous cuisinons beaucoup. Mais nous rĂ©alisons vite que les restaurants qui nous entourent sont principalement des fastfoods.

Gaspésie

DĂšs notre vĂ©hicule rĂ©cupĂ©rĂ©, nous sommes parti nous perdre dans le pays. La Nouvelle Ecosse nous intriguait fortement mais nous avons optĂ© pour avancer rapidement dans les premiers jours. AprĂšs nos deux premiers dodos qui se sont fait dans des campings afin de nous remplir en eau et de prendre en main notre nouveau rythme de voyage; notre premier bivouac sauvage fĂ»t mĂ©morable. Un petit spot sur une jolie cascade proche de New Glasgow. Ce fĂ»t le dĂ©clic et le premier vrai pas dans l’aventure que nous rĂȘvions tant. En voyage, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Nous avançons doucement vers la GaspĂ©sie avec tous les soirs un dĂ©cors diffĂ©rent et tous les jours de nouvelles dĂ©couvertes Ă©tonnantes.

Nous suivons l’unique route qui borde la GaspĂ©sie et nous tombons amoureux de ses paysages complĂ©tement fous. Le soir nous avons deux choix : trouver un bivouac prĂšs du Golf de St Laurent ou nous perdre dans les gravel road (chemin non bitumĂ©) qui mĂšne dans la forĂȘt profonde. AprĂšs quelques jours nous arrivons Ă  GaspĂ©, une ville assez connue, mais nous passons vite Ă  autre chose, car le cotĂ© trop touristique ne nous convient pas vraiment. Nous poursuivons jusqu’au parc de Forillon, notre premier arrĂȘt dans un Parc National du Canada. Pour nous une vrai pĂ©pite Ă  ne pas louper.

quebec

AprĂšs cette petite pause, nous poursuivons notre route vers la ville de Quebec en suivant toujours l’unique route qui borde le golf. Dans les premiers jours de notre voyage nous oublions quelques peu les rĂ©alitĂ©s, nous profitons des restaurants, et oublions de regarder les dĂ©penses pour profiter un maximum.

AprĂšs avoir voulu voir les chutes de Montmorency juste au dessus de Quebec, la rĂ©alitĂ© nous rattrape, et oui c’est un parc SĂ©paq et avec notre pass « classique » ce n’est pas compris. Bref nous comprenons vite que le budget ne sera pas facile Ă  tenir Ă  ce rythme si nous ne changeons pas notre façon de voyager. Nous esquivons les chutes et dĂ©cidons d’Ă©viter les grosses villes qui sont sources de dĂ©penses. AprĂšs l’Ă©pisode de ville Ă  Quebec, nous oublions donc MontrĂ©al et Toronto, avec pour objectif d’atteindre le parc de Pukaskawa. La route dĂ©file, les paysage changent complĂ©tement. Les rives de la GaspĂ©sie ressemblent un peu Ă  l’Angleterre ou Ă  la bretagne tandis que la rĂ©gion de Quebec est une Ă©norme foret ponctuĂ©es de lacs.

Ontario

En Ontario, l’ambiance change radicalement, les paysages sont toujours de grandes forĂȘt et une multitude de lac mais avec un caractĂšre bien plus amĂ©ricain. Les distances entre les villes s’agrandissent, la population se fait plus rare. A la fin de l’Ontario on dĂ©couvre des villes fantĂŽmes ponctuĂ©es d’enseignes Amerindien ou « First Nation » un peu partout.

Pas seulement en Ontario mais bien depuis le dĂ©part, les moustiques sont un facteur important de notre voyage. Et oui, Ă  partir du printemps les moustiques sont partout au Canada. Nous avions Ă©tĂ© prĂ©venu et nous avions anticipĂ© avec des rĂ©pulsifs achetĂ©s en pharmacie, mais nous nous sommes vite rendu compte qu’ils ne fonctionnait que trĂšs peu… On recommande de prendre les antimoustiques Canadien car ils sont assez spĂ©cifique et marchent Ă©galement pour les petites mouches noires qui vous feront vite vivre un enfer. Notre petit tips : Un tortillon prĂšs de votre campement (inutile quand il y a du vent) et une lotion « Outdoor » pour les randonnĂ©es. 

Manitoba

AprĂšs quelques semaines de voyage, nous avons pris nos marques. Nous comprenons de mieux en mieux comment vivre dans un si petit espace et nous prenons conscience de ce qui est pour nous utile ou non. Notre nouvel objectif est donc Winnipeg pour un ravitaillement (Duvet chaud, chaussures de rando, couvercle de casserole…) L’Ă©pisode ville fĂ»t assez bref mais comme toute grosse ville, nous nous sommes senti vite perdus. Beaucoup de circulation, d’Ă©normes routes, building, foule… Mais important, nous avons trouvĂ© le meilleur japonais de tous les temps !!! Sushi Ai, un vrai dĂ©lice et un service au top.

On continue en direction du parc Mont-Riding. Jusqu’ici les  parcs Ă©tait plutĂŽt petits, trĂšs chaleureux avec souvent une seule route et trĂšs peu de passage. Le Mont-riding fĂ»t pour nous assez surprenant comme un Ă©norme « Center Park », avec une mini ville Ă  l’intĂ©rieur. Un peu moins dĂ©paysant, il faut l’avouĂ© mais ce parc fĂ»t plein de dĂ©couvertes. Nous y avons rencontrĂ© une famille française qui voyage depuis longtemps en camping car. Nous avons grĂące Ă  eux dĂ©couvert les « Badges exploreur ». Il s’agit d’Ă©nigmes proposĂ©es par les parcs et en rĂ©compense vous obtenez un badge avec le nom du parc. Cet activitĂ© normalement rĂ©servĂ©e aux enfants nous Ă  occupĂ© toute une journĂ©e !! 

AprĂšs le parc, la question de la destination se pose de nouveau… Monter vers le nord pour atteindre le parc de Wapusk ou aller vers le sud voir Grassland park ? Le dĂ©tour vers le nord nous semblait un peu long et coĂ»teux, nous optons donc pour Grassland park sans rĂ©ellement savoir ce que nous y verrions.

Saskatchewan

La route vers le sud de Saskatchewan fĂ»t longue, trĂšs longue… Et oui les routes sont Ă©normes mais surtout elles sont droites et interminables. AprĂšs Manitoba, Saskatchewan nous dĂ©payse complĂ©tement. Les arbres disparaissent, on commence Ă  apercevoir des champs Ă  perte de vue. Il y a donc une Ă©norme route et autour absolument rien… A part des champs de cĂ©rĂ©ales de partout. Les champs sont Ă©normes mais les Ă©quipements pour les cultiver sont Ă©galement incroyablement dĂ©mesurĂ©s. Notre vĂ©hicule en France est plutĂŽt imposant mais ici, nous sommes tout petit. Bref les kilomĂštres dĂ©filent et nous arrivons dans des zones oĂč le pĂ©trole coule Ă  flot. Nous voyons pour la premiĂšre fois des puits de pĂ©trole partout…

A cotĂ© de ces Ă©normes champs nous dĂ©couvrons des zones dĂ©sertiques et vallonnĂ©es surement impossible Ă  cultiver qui sont donc vierges de toute culture. En cherchant les points de vue sur google map nous trouvons des bivouacs Ă©tonnant, dans lesquels nous nous sentons totalement seul. On y dĂ©couvre les chiens de prairies, des petits animaux ressemblant Ă  un hamster ou Ă©cureuil Ă©trange. Cet animal est trĂšs sociable et nous passons des soirĂ©es Ă  les observer, pendant qu’ils se rĂ©galent de tous les insectes que Monkey Ă  emporter avec lui.

Les moustiques eux ont disparĂ»t mais ont laissĂ© place aux mouches… Dommage ! ArrivĂ© Ă  Grassland park, nous retrouvons la chaleur et le dĂ©paysement des parcs prĂ©cĂ©dent. Nous arrivons cotĂ© Est, et nous comprenons vite que ce parc est incroyable mais que le confort sera minim, aucune douche prĂ©sente au camping, juste un emplacement dans le dĂ©sert des prairies. A Grassland la mĂ©tĂ©o est extrĂȘme, il fait trĂšs chaud en Ă©tĂ© et trĂšs froid en hivers, le vent se dĂ©foule et les randos sont Ă  rĂ©alisĂ© trĂšs tĂŽt pour Ă©viter de mourir de chaud Ă  cette saison (septembre). Bref levĂ© Ă  6h et rando Ă  7h, nous n’Ă©tions pas prĂȘt du tout mais ce fĂ»t la randonnĂ©e que nous avons prĂ©fĂ©rĂ© !

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Alberta

Les parcs c’est gĂ©nial mais nous manquons de tout… Plus aucune nourriture, plus de gasoil, plus de vĂȘtements propres… Il nous faut trouver de quoi nous ravitailler mais les villes autour de nous sont totalement vides. Nous dĂ©cidons donc de remonter vers le nord en direction de Calgary et du parc national BANF.

Lors d’un passage Ă  une laverie nous faisons une rencontre Ă©tonnante. Un homme comprend que nous voyageons et aprĂšs avoir quelques peu discutĂ© de tout et de rien,
il nous invite Ă  manger un burger. Bon il est 17h nous n’avons pas du tout faim mais nous n’arrivons pas Ă  refuser, alors c’est parti dĂ©couvrir pour la gastronomie locale. Le voyage est Ă©tonnant, chaque jour nous essayons de prĂ©voir le lendemain mais jamais rien ne se passe comme prĂ©vu.

AprĂšs 2 mois passĂ©s sur la route, nous avons une envie folle de vraie toilettes et d’une vraie douche. ^^ Nous dĂ©cidons de faire une entorce Ă  notre budget et nous prenons un Airbnb pour quelques jours Ă  Calgary. L’objectif : dĂ©couvrir la ville mais surtout se reposer pour repartir frais pour de nouvelles aventures en direction de Vancouver.

Colombie britanique

AprĂšs les rocheuses et la dĂ©couverte de Banff, nous apprenons que le parc Jasper juste au dessus connais des feux important. Le paysage se couvre d’une lĂ©gĂšre fumĂ©e blanche et nous dĂ©cidons d’Ă©viter la zone, avec comme direction Prince Rupert. Une ville dĂ©cider complĂštement au hasard, comme notre Ă©tape finale pour redescendre ensuite vers les Etats-unis.

La Colombie Britanique est difficile Ă  dĂ©finir, les paysages dĂ©filent et sont extrĂȘmement diffĂ©rent les uns des autres. Entre montagnes, lacs, prairies et ocĂ©an. Nous nous perdons de plus en plus profondĂ©ment dans les Gravel road et on observe pour la premiĂšre fois un OURS. Les dĂ©couvertes s’enchainent : Ours, Cougar, Biches … Les endroits sont magnifiques mais pour les atteindre ce n’est pas toujours facile. Il existe souvent une route principale et le reste ce sont des Gravel road qui peuvent Ă  tout moment ĂȘtre fermĂ©es. Il faut prĂ©voir autant pour la nourriture que pour le carburant, Ă  plusieurs reprises, aprĂšs 200km et trĂšs prĂšs de la destination, nous avons dĂ» faire demi-tour car plus aucun accĂšs.

Nous avançons donc doucement mais surement en direction de Vancouver pour ensuite passer la frontiĂšre AmĂ©ricaine ! Pour conclure ce petit pĂ©riple de tout de mĂȘme 9000km, nous ne regrettons pas cette destination. Le Canada est sublime et vaut complĂ©tement le dĂ©tours. 

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Notre trajet

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Comment envoyer sa voiture en Amérique

Comment envoyer sa voiture en Amérique

Tout savoir sur le shipping de Anvers Ă  Halifax

Envoyer notre maison roulante de l’autre cotĂ© de l’Atlantique, une grande folie et surtout une premiĂšre pour nous. De nombreux voyageurs ont dĂ©jĂ  tentĂ© l’expĂ©rience et grĂące Ă  leurs Ă©crits et vidĂ©os nous avons pu trouver quelques renseignements prĂ©cieux afin de nous aiguiller au mieux dans ces dĂ©marches pas forcĂ©ment simple.

A qui s’adresser ?

Il existe 3 grandes compagnies qui rĂ©alisent des shippings vers le continent AmĂ©ricain : Seabridge, Wave Logistics et IVSS (International VĂ©hicule Shipping Services). Le site tourdumondiste vous donne Ă©normĂ©ment d’informations si vous souhaitez savoir quelle compagnie choisir. Seabridge Ă©tant la plus connu pour les trajets vers l’AmĂ©rique du nord, nous avons dĂ©cidĂ© de les contacter sans rĂ©ellement savoir Ă  quoi nous attendre. 

Un seul mail à suffit et nous avons reçu toutes les réponses à nos questions. La traversée dure 11 jours et se fait de Anvers en Belgique à Halifax au Canada. On y dépose le véhicule 3 jours avant le départ du bateau et on le récupÚre 24 heures aprÚs sont arrivé à Halifax afin que les douanes puissent inspecter le véhicule.

Quelques rÚgles importantes sont à noter avant de déposer le véhicule au port : 
pas de bouteille de gaz, 1/3 du carburant… mais tout vous sera expliquĂ© par mail.

combien ça coûte ?

Le prix du shipping est lié au poid et au volume de votre véhicule. 
Il faut Ă©galement rajouter le prix de l’assurance qui n’est pas obligatoire mais fortement recommandĂ©e. Et 150$ Ă  payer Ă  l’arrivĂ©e au Canada pour pouvoir rĂ©cupĂ©rer le vĂ©hicule. Seabridge vous fera un devis complet avec tout dĂ©taillĂ© et le rĂšglement se fait par virement bancaire au moment oĂč le vĂ©hicule sera dans le bateau. A tout moment seabridge peut modifier le prix et la date, rien ne pourra leur ĂȘtre imputĂ© car il ne s’agit pas de transport « touristique » et ils vous le dirons clairement. Pour Monkey, un 4×4 de 3,2 tonnes nous avons payĂ© 2800€ tout compris.

Notre Retour d’expĂ©rience

Pour notre part tout Ă  bien commencĂ© jusqu’Ă  ce que la date du dĂ©part soit lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ© et ce signalĂ© 4 jours avant la dĂ©pose du vĂ©hicule au port. PrĂ©vu dĂ©but juillet, le dĂ©part fĂ»t finalement dĂ©calĂ© d’abord de 4 jours puis de 6 puis de 1 . Bref 11 jours de retard… Sachez que le parking au port est payant, si vous dĂ©posĂ© votre vĂ©hicule avant les 3 jours recommandĂ©s. Seabridge vous donne tout ces informations par mail rien n’est cachĂ© donc lisez bien 😀 

On prend l’avion quelques jours aprĂšs avoir mis notre vĂ©hicule dans le bateau et on arrive Ă  Halifax avec 2 semaines d’avance. Plus qu’Ă  prolongĂ© le Airbnb et attendre que notre Monkey arrive Ă  son tour.

Pour rĂ©ceptionner le vĂ©hicule, on reçoit un mail d’un fameux « Kim » qui nous explique que nous devons nous rendre dans 3 lieux diffĂ©rents : un hĂŽtel pour payer, puis les douanes puis le port… Nous avons d’abord demandĂ© conseil Ă  d’autres voyageurs mais apparemment c’est bien la marche Ă  suivre. Certains paient a distance et Ă©vite le premier arrĂȘt mais pas trĂšs rassurĂ©s de donner des informations confidentielles par mail Ă  un total inconnu nous prĂ©fĂ©rons payer en mains propres Ă  l’hĂŽtel. 

Bref nous avons rĂ©ussi !!! Le shipping fĂ»t la premiĂšre Ă©tape de notre voyage. Une Ă©tape qui ne fĂ»t pas forcĂ©ment simple qui demande de la vigilance, de la patience et de la rĂ©silience mais nous l’avons fait. Maintenant c’est partie pour la dĂ©couverte du Canada Ă  bord de Monkey.

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Tour du monde, oui mais on commence par quoi ?

Le choix de notre premiĂšre destination

Comment et pourquoi on a choisi l’Amerique ?

Ok, la dĂ©cision de partir est prise… Mais part oĂč on commence notre voyage ? OĂč ont va et pourquoi ? 
Le choix pour nous fĂ»t bien moins simple que prendre la dĂ©cision de tout plaquer pour voyager. On t’explique toutes nos rĂ©flexions dans cet article.

Notre objectif premier : L’Asie

Nous avions dĂ©cidĂ© de partir pour l’Asie, un continent aux multiples cultures qui nous fait rĂȘver depuis longtemps. Au delĂ  de la culture, des paysages et de la nourriture qui nous fait saliver, l’Asie nous permettait Ă©galement de partir par la route directement avec notre vĂ©hicule sans prendre de bateau, ce qui est cher et pas hyper Ă©colo. En commençant par les pays europĂ©ens et en allant tout doucement vers l’Asie notre voyage aurait Ă©tĂ© progressif. Pas forcĂ©ment trĂšs cher pour voyager, le continent asiatique avait donc tout pour nous plaire, mais le contexte gĂ©opolitique actuel n’est pas forcĂ©ment le plus simple. Certaines frontiĂšres sont toujours fermĂ©es comme entre l’Inde et le Pakistan dĂ» au Covid, et la guerre en Ukraine rend le climat dans les pays proche Russie plutĂŽt tendu. Pour finir aprĂšs le Covid et la guerre et c’est au tour de la mĂ©tĂ©o de faire des siennes, des fortes chaleurs s’abattent sur les rĂ©gions de l’Inde et du Pakistan.

Et pourquoi pas l’Afrique ? 

Le continent africain qui nous ai totalement inconnu, nous intrigue Ă©galement. Depuis quelques temps nous regardons les vidĂ©os des Mariolles Trotteur (deux voyageurs qui font le tour de l’Afrique) et forcĂ©ment on y a songĂ©… Etrangement je pensais que l’Afrique serait plutĂŽt simple et pas trop cher pour voyager mais pas tout Ă  fait ! Le continent africain regorge de petit pays, et chacun d’entre eux exige un Visa… Les Visas sont souvent pour 1 mois seulement et entre 100 et 200€ par personne, sans compte les bakchich apparement frĂ©quent. En dehors de cet aspect financier qui peut s’Ă©quilibrer avec le niveau de vie sur place, le Paludisme est une maladie prĂ©sente dans quasiment tous les pays d’Afrique et il n’existe pas de vaccin. Il existe des mĂ©dicaments Ă  prendre mais pour une pĂ©riode d’un an ou plus ce n’est pas Ă©vident et pas ouf pour la santĂ© non plus… Je vous conseille de vous rendre dans un centre mĂ©dical international avant de partir, ils vous informent autant sur les vaccins que sur tous les autres aspects de santĂ© en fonction de votre destination et de votre voyage. 

Et l’Amerique dans tout ça ?

Ce n’est pas le continent auquel nous pensions au dĂ©part. Quand on parle d’AmĂ©rique on pense tout de suite aux Etats-Unis, au pays de la consommation et des excĂšs en tout genre… Mais c’est aussi les grands espaces et la Wilderness ! Et surtout l’AmĂ©rique ce n’est pas que les Etats-Unis loin de lĂ , c’est le Canada, le Mexique, la Colombie, et bien d’autres encore… On dĂ©cide de shipper notre vĂ©hicule Ă  Halifax au Canada. Ce shipping est le plus sĂ»re et le plus facile Ă  rĂ©aliser « normalement » (je vous dirais ça quand ce sera fait ^^) et mĂȘme si c’est un coĂ»t il reste « accessible » surtout pour un voyage d’1 an ou 2 sur le continent. Niveau finance ce n’est Ă©videmment pas la mĂȘme chose que pour l’Asie mais arriver en Amerique du sud cela devrait s’Ă©quilibrer. Il y a Ă©galement trĂšs peu de Visa Ă  rĂ©aliser, moins de paprasse et moins de contrainte de temps dans chaque pays (3 mois libre sans visa dans la plus part des pays). Comme pour l’Afrique, le Paludisme est prĂ©sent dans quelques rĂ©gions d’AmĂ©rique du sud comme pour la Bolivie et le PĂ©rou mais beaucoup moins qu’en Afrique.

Allez c’est partie !

Il fallait choisir, alros c’est fait : le dĂ©part est prĂ©vu pour Juillet, les billets d’Avion sont pris, le shipping est lancĂ© …  Nous partons au Canada ! On vous donne des nouvelles et nos premiĂšres impressions des notre arrivĂ© sur le continent… A trĂšs vite

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La France

La France

A la découverte de notre pays !

Pas besoin d’aller trĂšs loin pour s’Ă©merveiller. On est partis Ă  la dĂ©couverte de notre magnifique pays et de ses nombreux trĂ©sors. On vous partage nos coups de coeur. 

Sauveterre de Bearn

Sauveterre-de-Béarn, une petite cité médiévale sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Située dans les Pyrénées-Atlantiques et construite sur un escarpement rocheux. Cette petite ville possÚde de nombreux vestiges médiévaux : égilse, tour Monréal, point de la légende, et reste de fortifications. 

Nous avons dĂ©couverte ce lieu un peu par hasard, en cherchant un jolie point de vue, pas loin de lĂ  oĂč nous Ă©tions. Nous avons trouvĂ© la « Table d’Orientation Sauveterre ». Une place sur les hauteurs avec une vue magnifique sur la Gave d’Oloron qui s’écoule au pied de la citĂ©.

Gros coup de coeur, la place Ă  Ă©galement un petit marchĂ© oĂč sans nul doute vous trouverez de quoi vous rĂ©galer. N’hĂ©sitez pas Ă  descendre voir le pont de la LĂ©gende passant au dessus de la Gave d’Oloron (classĂ© monument historique). Et l’Ile de la GlĂšre, avec quelques jolies petits chemins de promenade.

BilhĂšre

AprÚs quelques kilomÚtre à crapahuter dans les montagnes, nous avons découvert la ville de BilhÚre et plus particuliÚrement le plateau de Roland. 

Une Ă©norme Ă©tendue verte Ă  perte de vue, avec tout autour des chemins de randonnĂ©e. Je pense que nous avons eu la chance de tomber sur ce lieux hors saison touristique car vu la zone plate et sa facilitĂ© d’accĂšs, j’imagine que de nombreux vĂ©hicules s’y posent lors des vacances scolaires.

Si vous avez un vĂ©hicule tout terrain, profitez-en pour vous avancer au plus prĂšs des montagnes. C’est ce que nous avons fait et sans regret. La zone tellement vaste vous fait sentir tout petit comme avalĂ© par l’immensitĂ© du paysage.

Photo insta @Gruissan

Gruissan

Gruissan est un village balnĂ©aire entre Narbonne et Perpignan. Un vrai coup de coeur pour ce village plein de charme mĂȘlant ville, ruelles Ă©troites, marais, Ă©tangs et plages. 

Nous avons dĂ©couvert Gruissan aprĂšs une balade en vĂ©lo d’une cinquante de km autour des diffĂ©rents Ă©tangs et marais. MalgrĂ© le vent qui a rendu notre sortie des plus sportive, je vous recommande de tester ces environs Ă  vĂ©lo. Un vrai petit plaisir.

ComplĂštement conquis, nous sommes retournĂ©s plusieurs fois dans cette ville Ă  la conquĂȘte de ses nombreux trĂ©sors (ChĂąteau, tour Barberousse, boutiques de produit locaux : savon, huile, bar et restaurant …).

Navacelle

Pas du tout par hasard cette fois-ci, mais aprĂšs quelques recherches sur les beautĂ©s Ă  dĂ©couvrir en France, le cirque de navacelle Ă©tait dans notre « to do list » depuis un moment. Passant pas trĂšs loin, nous avons sautĂ©s sur l’occasion pour dĂ©couvrir ce lieu.

AprĂšs le magnifique point de vue, nous sommes descendu en profitant des jolies routes Ă  la recherche d’une boulangerie. Nous avons dĂ©couvert le hameau de Navacelle. Un petit village certes mais une belle surprise avec de nombreuses randonnĂ©es Ă  faire et un cadre idyllique. 

Bon, pas de boulangerie par contre, mais une auberge et un restaurant proposant des crĂȘpes. Un vrai rĂ©gale ! 

Navacelle-2:3

Le Morvan

Avec pour objectif de tester notre 4X4 en mode « tout terrain », nous avons trouvĂ© un tracĂ© offroad de 500km parcourant tout le parc naturel rĂ©gional du Morvan. Entre forĂȘt, lac et petit village, nous avons Ă©tĂ© plus que surpris par la beautĂ© de la rĂ©gion.

Bon 500km de piste en une semaine et pour des dĂ©butant ce n’Ă©tait pas jouable… Mais nous avons rĂ©ussi Ă  nous crĂ©er notre propre chemin et nous avons adorĂ©.

Quelques endroits qui nous ont surpris :

  • Les fontaines salĂ©e Saint Pierre : un site ArchĂ©ologique vous permettent de comprendre un peu mieux l’histoire de la rĂ©gion tout en profitant du magnifique extĂ©rieur.
  • Le rĂ©servoir de PanneciĂšre Chaumard : Un lac artificiel de 520 hectars, entourĂ© de toutes part par la forĂȘt. Pour les amateurs de pĂšche, ce lac est considĂ©rĂ© comme le plus poissonneux du Morvan !
  • VĂ©zelay, un sublime petit village dans les hauteurs. Des petites ruelles pleines de charme, quelques restaurants et commerces qui animent la ville.
    Egalement réputé pour ses biÚre, la brasserie de Vézelay est sans nul doute un passage obligatoire.

Euro4X4part, Le partenaire des voyageurs

Euro4X4PART

Le partenaires des voyageurs !

Novice dans cette aventure, nous nous sommes renseignĂ© au mieux sur l’équipement Ă  avoir lors de notre voyage afin de prĂ©parer notre future maison roulante. AprĂšs nos multiples recherches le nom EURO4X4PART est sortie du lot. IntriguĂ©s, nous sommes partis (tel des dĂ©tectives 😁) Ă  la recherche d’informations. 

Qui sont-ils ?

Euro4x4part est un fournisseur de piĂšces et d’équipement 4X4. L’un de leurs atouts est qu’ils sont spĂ©cialisĂ©s dans l’envoi de piĂšces, accessoires ou kit de rĂ©novation dans le monde entier. Bien plus que juste des fournisseurs, ils assurent Ă©galement une assistance sur les piĂšces et livrent dans 150 pays. PlutĂŽt pratique lors d’un voyage Ă  l’autre bout du monde !

Euro4X4part soutient de nombreux voyageurs dans leurs expĂ©ditions. ConseillĂ© par le gĂ©rant du garage associatif ASM4X4 (voir l’article), nous nous sommes lancĂ©s et nous les avons contactĂ© ! Qui ne tente rien n’a rien 😛

Notre expérience :

Notre projet n’est qu’à ses dĂ©buts, avec un dĂ©part prĂ©vu que dans 1 an, nous ne pensions pas vraiment avoir de rĂ©ponse. Mais contre toute attente, aprĂšs seulement quelques minutes, nous sommes contactĂ© par mail !

Nous recevons un accueil des plus chaleureux et une petite remise sur nos commandes Ă  venir. Plus qu’un petit cout de pouce financier, nous avons eu le sentiment d’ĂȘtre Ă©coutĂ© et compris 😀

Nous ne pouvons pas encore vous donner beaucoup de retours sur l’expĂ©rience globale avec Euro4X4part car nous ne sommes pas encore partis. Cependant nous venons d’acheter un pare choc et nous pouvons vous assurer un accueil chaleureux, une Ă©coute et des conseils prĂ©cieux sur chaque question posĂ©e autant par les responsables que par les vendeurs ! 

Un dĂ©but des plus prometteur đŸ€© Nous continuerons Ă  vous donner nos retours sur chacun de nos achats pour vous aider au mieux dans vos aventures futures !

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Comment trouver un garage de confiance ?

L' étape Cambouis

AprĂšs l’achat du vĂ©hicule, il est temps de faire l’entretien !

Trouver un garage de confiance

Cette Ă©tape est cruciale car mĂȘme si votre vĂ©hicule est bien entretenu, lors d’un roadtrip les kilomĂštres dĂ©filent et les imprĂ©vus arrivent vite. Trouver un garage de confiance, mĂȘme en France, n’est pas si simple. Nous allons vous raconter notre mĂ©saventure.

Garages associatifs

Tout juste aprĂšs l’achat de notre vĂ©hicule, nous avons dĂ©cidĂ© de nous atteler Ă  sa prĂ©paration. Étant novice dans la mĂ©canique, nous souhaitons en apprendre un maximum avant de partir. L’idĂ©e d’un garage associatif nous a paru la solution la plus adaptĂ©e.

Le principe : rĂ©parer soit mĂȘme son vĂ©hicule tout en Ă©tant encadrĂ© par des professionnels qui te conseils et te partagent leurs expĂ©riences.

La désillusion

Quelques coups de tĂ©lĂ©phone et hop une “association” trouvĂ©e et un rendez-vous pris ! Le feeling Ă©tait tout de suite passĂ©. Mais aprĂšs un petit tour du vĂ©hicule c’est la cata : Le trubo serait carrĂ©ment Ă  changer ! Et voilĂ  on ressort avec un devis de 4 000 euros et le tout rĂ©alisĂ© par quelqu’un d’autre… Bref, pas du tout ce que nous avions prĂ©vu !

Nous avions misĂ© sur un vĂ©hicule trĂšs bien entretenu “normalement” avec peu de kilomĂ©trage afin de ne pas avoir Ă  dĂ©penser trop niveau rĂ©paration. Coup au moral, nous doutions de notre achat, voir de notre dĂ©part…

La bonne surprise : ASM 4X4

AprĂšs quelques jours de rĂ©flexion, nous dĂ©cidons de demander un deuxiĂšme avis. On ne sait jamais, le bilan pourrait ĂȘtre difficilement pire. Rendez-vous pris avec Christophe gĂ©rant du garage associatif ASM 4X4. AprĂšs un minutieux contrĂŽle du vĂ©hicule, il trouve notre future maison en plutĂŽt bon Ă©tat. Nous lui demandons, avec la boule au ventre, si le turbo ne serait pas Ă  changer. Il fait les contrĂŽles nĂ©cessaires et nous explique tout sur cette fameuse piĂšce. Il nous affirme que changer cette piĂšce n’est absolument pas nĂ©cessaire. OUF ! Enfin une bonne nouvelle 😀 

Réparations à faire

Des Ă©lĂ©ments d’entretient sont tout de mĂȘme Ă  revoir mais rien de fou :
– Courroies d’accessoires et de distribution, on en profite mĂȘme pour changer la pompe Ă  eau de maniĂšre prĂ©ventive.
– Remplacement des silent bloc de pont
– Re-serrage du frein Ă  main
– Changement du rĂ©cepteur d’embrayage
– Changement des amortisseurs, les nĂŽtres Ă©tant pas au top de leur forme

La morale de cette histoire

En conclusion, il est trĂšs facile de faire confiance surtout quand on ne s’y connaĂźt pas et certains garages en profitent. Notre conseil, demander plusieurs avis, il vaut mieux perdre un peu de temps dans la recherche d’informations que beaucoup d’argent dans des rĂ©parations inutiles. Soyez curieux, patient et logique. Avec internet il est facile de trouver des rĂ©ponses.

Aujourd’hui, mĂȘme si je suis toujours novice, grĂące Ă  Christophe de l’ASM 4X4 et Ă  ses nombreux conseils, j’ai pris confiance en mes capacitĂ©s Ă  affronter les imprĂ©vus mĂ©caniques qui risquent de se prĂ©senter Ă  nous lors de notre voyage.

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Nos 5 astuces pour acheter un véhicule sans encombre

Acheter son véhicule

Nos conseils pour évitez les piÚges

AprĂšs de longues hĂ©sitations, nous venons enfin de sauter le pas ! AprĂšs une longue recherche et de nombreux informations dĂ©nichĂ©es un peu partout, voici un petit rĂ©cap des Ă©tapes clĂ©s et nos 5 conseils pour acheter son vĂ©hicule en toute sĂ©rĂ©nitĂ© 😀 

1/ Flairez la bonne annonce

De nombreuses plateformes vous aideront dans vos recherches comme Leboncoin, yescapa ou ypocamp.

Vous pouvez Ă©galement questionner votre entourage. Qui sait, peut ĂȘtre qu’une de vos connaissances revend le vĂ©hicule de vos rĂȘves. Si une annonce vous intĂ©resse, pas de prĂ©cipitation. Posez quelques questions de base afin de vĂ©rifier que l’offre correspond Ă  vos critĂšres.

Points importants :

  • KilomĂ©trage du vĂ©hicule
  • Etat gĂ©nĂ©ral
  • Consommation de carburant
  • Historique (premiĂšre main ou non)
  • ContrĂŽle technique
  • Prix nĂ©gociable
  • L’utilisation actuelle
  • Pourquoi vendre 

2/ Se préparer au imprévus

Pour minimiser les risques et dĂ©sillusions, il vaut mieux prĂ©parer sa visite. VĂ©rifiez vos comptes et dĂ©finissez un plafond Ă  ne pas dĂ©passer. Le budget doit comprendre les rĂ©parations possibles et les frais annexes lors d’un achat de vĂ©hicule comme l’assurance, la carte grise, la location d’un parking


Faite une liste des Ă©lĂ©ments Ă  checker. Informez vous sur le modĂšle que vous allez voir et sur les “maladies” de ce genre de vĂ©hicule pour mieux dĂ©tecter les points faibles possibles. Les vĂ©hicules de voyages ont souvent de nombreux kilomĂštres au compteur, il faut donc faire bien attention. Plus le vĂ©hicule est usĂ©, plus il aura besoin de soins. Il n’y a pas de durĂ©e de vie prĂ©cise, cela dĂ©pend du modĂšle, de l’entretien et de son utilisation mais au-delĂ  des 300 000km, certains vĂ©hicule seront Ă  vĂ©rifier de trĂšs, trĂšs, prĂšs.

Ne soyez pas seul, lors de la visite. Prenez un de vos proches pour avoir un deuxiĂšme avis, de prĂ©fĂ©rence une personne pointilleuse et au mieux une personne qui s’y connait un peu en mĂ©canique. Avec un coup de cƓur vous risquer de passer Ă  cĂŽtĂ© de certains dĂ©tails ou d’oublier de poser des questions importantes !

3/ Une checklist à vérifier

Lors de la visite, n’ayez pas peur de poser toutes les questions possibles et de pointer les dĂ©fauts si besoin. Il faut faire une inspection totale, intĂ©rieur comme de l‘extĂ©rieur.

Pneus, carrosserie, moteur, ouvertures (portes et fenĂȘtres), peinture, joints, feux, pare-chocs 
 La corrosion est un point important sur les vĂ©hicules de voyage, regarder en dessous du vĂ©hicule pour vĂ©rifier les tĂąches de rouilles. Faites un tour pour vĂ©rifier les freins, la boite de vitesse, le bruit du moteur


Si le vendeur est pressant ou qu’il refuse de vous faire essayer le vĂ©hicule, alors n’achetez pas. Il vaut mieux perdre un peu de temps que de perdre beaucoup d’argent.

Demandez les factures d’entretien et le carnet de bord, plus vous aurez de preuves de la bonne maintenance du vĂ©hicule, plus vous pourrez avoir confiance dans votre achat.

4/  Passer à la transaction

Avant de faire l’échange, vĂ©rifier les papiers que le vendeur doit vous fournir :

  • Carte grise du vĂ©hicule. BarrĂ©e avec la mention “vendu le 
” et une signature du vendeur
  • Certificat ou acte de vente (fait par le vendeur directement sur internet)
  • Certificat de non-gage (document fait sur internet par le vendeur montrant que rien n’empĂȘche la vente)
  • ContrĂŽle technique de moins de 6 mois

A votre tour :
Vous devez avoir votre carte d’identitĂ© et le montant pour payer le vĂ©hicule bien Ă©videmment. Soit par chĂšque de banque, soit via un site sĂ©curisĂ©, ne payez jamais en liquide car vous n’aurez aucune preuve de votre achat. TrĂšs souvent le chĂšque de banque est prĂ©fĂ©rĂ© car il est fiable et vĂ©rifiable. Les frais d’Ă©mission d’un chĂšque de banque peuvent varier en fonction de votre Ă©tablissement bancaire (en moyenne une dizaine d’euros). Si vous choisissez d’utiliser un site sĂ©curisĂ© comme Paycar, le vendeur doit s’acquitter d’une commission. Ce moyen est aujourd’hui trĂšs fiable et sĂ©curisĂ©.

C’est bon, vous ĂȘtes le nouveau propriĂ©taire de votre vĂ©hicule de rĂȘve ! N’oubliez pas, pour conduire votre nouveau vĂ©hicule, il vous faut une assurance ! AprĂšs l’achat, vous aurez Ă©galement besoin de faire un nouveau certificat d’immatriculation. (vous avez 1 mois aprĂšs l’achat)  https://www.immatriculation.ants.gouv.fr/

1 U.S.A dollar banknotes
gray sedan

5/ Marche arriĂšre possible

Si vous avez quelques doutes aprĂšs votre achat, il vous est possible de demander Ă  faire un ContrĂŽle Technique Volontaire Total.  Expliquez au garage la situation : un achat rĂ©cent et une envie de s’assurer que tout est au norme. Si il y a des rĂ©parations pas prĂ©vues sur le contrĂŽle technique de base, vous n’aurez pas de vignette supprimer ou de contre visite Ă  faire mais une preuve qu’il y a eu un vice cachĂ© lors de la vente et donc un moyen de pression auprĂšs du vendeur pour lui faire payer les rĂ©parations supplĂ©mentaires ou annuler la vente.

Pour annuler une vente cela doit ĂȘtre basĂ© sur le fondement de la :

  • Garantie des vices cachĂ©s
  • Garantie lĂ©gale de conformit

En espĂ©rant que c’est petits conseils vous aideront au mieux 

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Découvrez notre future maison roulante

Notre maison roulante

PremiÚre étape vers notre voyage !

AprĂšs 3 annĂ©es avec un utilitaire amĂ©nagĂ©, nous avons dĂ©cidĂ© de nous lancer dans un voyage … un peu plus loin, un peu plus long ! Gardez ou changer de vĂ©hicule ? AprĂšs une longue recherche sur les diffĂ©rents moyens de voyager, nous avons enfin fait notre choix : Un Toyota Landcruiser HDJ100 – a.k.a – Monkey

Pourquoi choisir un 4X4 ?

Un modĂšle 4X4 nous a paru plutĂŽt Ă©vident pour sa mobilitĂ©. AprĂšs l’expĂ©rience de notre JUMPY, nos quelques pĂ©ripĂ©ties et enlisage, nous voulions privilĂ©gier l’accessibilitĂ© de tous types de chemin.

Notre utilitaire parfait pour nos voyages trĂšs “EuropĂ©en” nous paraissait trop peu fiable pour traverser des zones sans bitume Ă  l’autre bout du monde.

Avec un Monkey, nous pensons pouvoir passer partout. Ce modÚle étant trÚs répandu nous aurons plus de facilité à trouver dÚs piÚces de rechange tout au long de notre voyage.

Mobilité vs confort

Avec ce choix de 4X4, nous privilĂ©gions la mobilitĂ©, mais cela nous prive d’un peu de confort. Le compromis parfait aurais Ă©tĂ© un VAN 4X4, mais cela Ă  un coĂ»t et la rĂ©paration de certaines piĂšces peuvent s’avĂ©rer bien plus complexe. Avec pour seul intĂ©rieur la tente de toit, les jours de mauvais temps pourront ĂȘtre plus difficile Ă  vivre mais c’est aussi le challenge que l’on se lance. Sortir de notre petit confort pour nous dĂ©couvrir autrement…

et le Bilan carbone ?

J’adore le vĂ©lo, mais il faut ĂȘtre honnĂȘte, un roadtrip en vĂ©lo c’est pas pour les fainĂ©ant 😂  Le 4×4 n’est pas le vĂ©hicule le plus Ă©colo, mais avec une conduite souple, un voyage lent et une consommation moindre, je pense qu’il est nĂ©anmoins possible de rĂ©duire un maximum son impact environnementale. 

Ce vĂ©hicule sera Ă©galement notre habitation pendant notre voyage. Nous ne devrons donc pas consommer plus qu’aujourd’hui avec notre vie trĂšs « classique ». 

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person riding airplane photography

Comment bien choisir son moyen de voyager ?

Style de voyage

Comment bien choisir son moyen de voyager ?

Le choix du mode de transport lors d’un voyage est cruciale.
Il détermine le style de votre voyage. Alors voiture, vélo, train, avion ? Que choisir ?
Voici une liste non exhaustive de quelques mode de déplacement auxquelles
nous avons songé avant de nous lancer :

woman carrying backpack on forest

Ses baskets

Et oui, on l’oublie souvent mais l’un des premiers moyens de se dĂ©placer est la marche !

A pied, vous serez totalement libre et au plus proche de la population des pays visitĂ©s. Avec la possibilitĂ© de faire du stop, ou d’utiliser les moyens de transport locaux

Peu de voyageurs choisissent cependant de partir uniquement Ă  pied car trĂšs rude. Il faut ĂȘtre capable de voyager avec peu de bagage et de confort. Avec un hĂ©bergement en tente, Ă  l’hĂŽtel ou chez l’habitant.

Tout comme n’importe quel vĂ©hicule, il est nĂ©cessaire de faire un entretien rĂ©gulier de la mĂ©canique đŸ€Ł Ampoule, crevasse, usure prĂ©maturĂ©e et autres joyeusetĂ©s ! Bien qu’inconsciemment le plus Ă©colo des modes de transport, la majoritĂ© des dĂ©placements se font tout de mĂȘme en train, bus, stop… Voir en avion, le pire niveau bilan carbone.

Le vélo

Plus tendance que jamais, le vélo est trÚs en vogue chez les aventuriers.

Le vélo vous permet une trÚs grande liberté. Il vous incitera à voyager différemment, avec des distances parcourues entre 50 et 80Km par jour.

Connu et apprécié dans quasiment tous les pays, le vélo amÚne à la discussion et aux échanges. Parmi un des moyens de déplacement le plus écolo, le vélo demande un effort physique régulier. Le confort est souvent sommaire. Par manque de place, vos bagages seront limités au strict nécessaire, environ 60L par vélo.

Quelques exemples de voyageurs Ă  vĂ©lo : “Des rustines et des elles”/ “Pigeon_voyageur”/ “Bike.to.act”

black and gray city bicycle
man beside a black and white motorcycle

La moto

La moto est depuis toujours l’emblĂšme de la libertĂ©. TrĂšs similaire au vĂ©lo sur beaucoup de points, elle fascine, amĂšne Ă  la rencontre et au partage.

Bien moins Ă©colo cependant, la moto permet d’aller plus vite et plus loin. L’inconfort et le manque de place est comparable au vĂ©lo. Il est donc nĂ©cessaire de prendre le strict nĂ©cessaire.

Pour avoir Ă©tĂ© passager d’une moto pour un roadtrip de quelques jours, l’équipement de protection est Ă  prendre en compte. Au-delĂ  du prix, le casque et le manteau peuvent devenir trĂšs encombrant lors d’une balade. 

Exemple de voyageur en moto : Capitain Morgan / Laurent cochet

Le van

Le van est un vĂ©hicule un peu plus gros qu’une voiture mais plus compact qu’un camping-car. GĂ©nĂ©ralement il fait moins de 2m et peut possĂšder un toit relevable avec un amĂ©nagement assez rudimentaire.

Avec l’engouement que les voyageurs portent au van, de nombreuses entreprises vous proposent des amĂ©nagements sur-mesure !
Pratique pour passer partout et se garer plus ou moins sans problĂšme.

Il faudra nĂ©anmoins faire attention aux chemins non bitumĂ© sur certains modĂšles de van, car sans de bonnes roues motrices et suspension, il est facile de s’embourber … (ExpĂ©rience personnelle dans un petit chemin Ă  1h du matin !)

Pour un voyage de courte durée, la location de van est trÚs en vogue et vous trouverez facilement votre bonheur : roadsurfer / evasia / indiecampers / yescapa

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Le Camping-car

Un peu ringard il y a quelques annĂ©es, il est dĂ©sormais plus tendance que jamais. Le camping-car dĂ©passe les 2m et a souvent un amĂ©nagement trĂšs proche d’un petit appartement.

Pour le confort, le rangement et l’autonomie, ce choix de vĂ©hicule est idĂ©al. Vous retrouverez : toilette, salle de bain, lit, coin cuisine et salon… AdaptĂ© pour des voyages Ă  plusieurs, familles ou amis, ce vĂ©hicule est trĂšs convivial.

Mais attention plus le vĂ©hicule est gros, plus il sera difficile de se garer et de se dĂ©placer. Certains pays ont des lois trĂšs restrictives Ă  l’égard des Camping-car et il peut avoir mauvaise rĂ©putation auprĂšs de certains locaux. Il faut souvent se garer dans des parkings spĂ©cifiques pour ĂȘtre dans la lĂ©galitĂ© et les spots rĂȘvĂ©s sont difficiles Ă  atteindre.

Pour moi, le camping-car est idéal pour les voyages lents et de longue durée. Une vie nomade tout en confort ! Pour les aventurier éviter, ce type de véhicule sera encombrant et vous freinera dans vos folles envies de hors piste. 

Le 4X4

Le 4X4 est un vĂ©hicule tout terrain, capable de rouler sur tout type de sol et de franchir des obstacles. Ce type de vĂ©hicule est parfait pour les voyageurs un peu “roots” ayant envie de sortir des zones touristiques et des routes bitumĂ©es.

TrÚs en vogue également, beaucoup sont équipés de tente de toit pour plus de confort et de nombreuses entreprises vous proposent des rangements sur-mesures.

Avec de nombreux avantages de mobilité. Il y a néanmoins peu de place pour réaliser un vrai intérieur comme dans un van ou dans un camping-car.

Il existe cependant certains modĂšles FOURGON 4X4 qui bĂ©nĂ©ficient de la motricitĂ© de l’un et du confort de l’autre.

Le 4X4 Ă  une rĂ©putation de “gros pollueur” en europe. Plus le vĂ©hicule est gros et puissant, plus sa consommation de carburant sera importante et son impact environnemental Ă©galement.

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